dimanche, septembre 23, 2007

Persepolis

"Un film sur l’exil et un travail sur la mémoire"





Marjane Stratpi, une illustratrice d'origine iranienne, raconte son parcour, et l'histoire politique de son pays à travers sa jeunesse dans un dessin animé "Perseplois" tout vêtu de noir et de blanc.

Toute petite Marjane rêve de devenir prophète pour sauver le monde. Choyée dans son enfance par une famille cultivée et ouverte d'esprit, elle suit les évènements qui ont marqué la révolution contre le régime du Chah avec beaucoup d'intérêt et d'excitation. Malheureusement, l'instauration de la république islamique puis la guerre en Irak perturbent ses habitudes. La mort de ses proches, dont celle de son oncle, affecte beaucoup son quotidien. Alors âgée de 14 ans, Marjane ne peut plus s'empêcher de se révoltée contre l'enseignement mensongé qu'on lui impose en cours. L'interdiction d'écouter de la musique occidentale, le contrôle de son comportement, de sa tenue vestimentaire, et le port du voile vont lui paraître de moins en moins supportables. Ses parents et sa grand mère soucieux de la protéger et de la voir s'épanouir vont l'envoyer poursuivre ses études dans une école française, en Autriche. Là-bas elle va mener d'autres combats, dont ceux de l'intégrité, de l'adolescence, ainsi que ses premiers amours. Après un douloureux échec amoureux, Marjane va connaître une vie d'errance dans les rues, avant de trouver le moyen de revenir chez elle, en Iran, pour finalement devoir de nouveau fuir en France.


Moi je dis : "Waw!" J'ai cru que j'allais jamais arriver à le voir sur grand écran.. haaa un peu plus et je devais attendre le DVD snif'! Miracle ho miracle! lol Au premier coup d'oeil ça m'a fais bizarre de revoir un Dessin Animé au cinéma, d'autant plus que celui-ci est en noir et blanc. Mais "c'est de toute beauté", magnifique, merveilleux! Tout ce que vous voulez. Moi j'étais certaine d'être emballée, ça n'a pas manqué. Quand on voit que le monde continue a tourner comme il tournait il y a quelques années... toute cette histoire, vraie, fou des frissons, nous fait rire, et nous pique les yeux. La bande son aussi, extra. C'était plus que j'en attendais, je suis largement comblée. Gros coup de coeur.

"...Mamie, comment tu fais pour toujours sentir aussi bon?"

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Veux le voir !
Il a l'air trop bien !

9:02 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home