dimanche, octobre 14, 2007

Un merveilleux album




20 minutes, O.M.
~> "Quand la mort rôde en ombres portées"


"On lui a donné carte blanche, alors Cyril Pedrosa s'est laché. Sa BD Trois ombres (Delcourt) est empreinte d'une telle émotion qu'on en garde la gorge nouée pendant la lecture de ses 280 pages.

C'est l'histoire, tout en pudeur, d'un couple modeste dont l'enfant se retrouve un jour inquiété par tois silhouettes devant leur maison. Joachim et son papa, qui refuse une menace de plus en plus oppressante, prenent alors la fuite...

D'une grande pureté formelle (Pedrosa a été graphiste aux studios Disnay), ce pavé en noir et blanc explore avec intelligence le thème délicat de la mort au sein d'une famille. S' alternant scènes poignantes et tableaux de moindre intérêt... Sinon celui, essentiel, d'insérer des respirations dans une lecture si boulversante qu'on la pratique presque en apnée."


"Trois Ombres est un conte fantastique à la fois tendre et sombre. Comment avez-vous eu l'idée de cette course désespérée contre la mort ?

Cyril Pedrosa : Cela remonte à plusieurs années déjà, lorsque des amis proches ont perdu leur petit garçon. J'ai moi-même des enfants, alors j'avoue avoir beaucoup songé à la réaction que chacun peut avoir face à la perte des siens. Puis un jour, m'est apparue une image très forte, celle d'un père à taille de géant qui protège son fils en l'enfermant dans son énorme poing. Je n'avais donc pas décidé d'emblée de faire un conte ; c'est de lui-même que ce registre s'est imposé, à partir de cette image."

Curieuse et belle coincidence, je retombe sur un dessinateur qui m'avait déjà interpellée auparavant avec "Ring Cirucs"
dans un petit festival de BD. Je vais offrir cet album à mon frère pour son anniversaire en ésepérant qu'il ne l'a pas encore achetté (en bon collectionneur et admirateur de Bandes dessinées qu'il est ).